La rosace symbole de l’école
YIN – YANG
Le Yin (principe féminin) et le Yang (principe masculin) ont les deux faces d’un même ensemble, ils s’oppo¬sent et en même temps se complètent, ils peuvent s’engendrer mutuellement et en même temps se détruire l’un l’autre. L ‘alternance du Yang et du Yin se retrouve dans tous les domaines :
Positivité et négativité, masculin et féminin, ouverture et fermeture, pronation et supination, lourd et léger, plein et vide, carré et cercle, dureté et souplesse, rapidité et lenteur, droite et gauche, haut et bas, extérieur et intérieur, inspiration et expiration, le pratiquant et son partenaire, noir et blanc, nuit et jour, matière et antimatière etc.
Pour conclure ce paragraphe sur le Yin-yang, voici un court poème d’un théoricien des arts martiaux,
Chen Xin (1849-1929) :
“Pur Yin sans aucun Yang est une main trop faible,
Pur Yang sans aucun Yin est une main en pierre,
Un Yin neuf Yang est comme un bâton déséquilibré,
Deux Yin huit Yang est une main dispersée,
Trois Yin sept Yang est encore trop dur,
Quatre Yin six Yang est une main acceptable,
Seul cinq Yin cinq Yang est parfait,
C’est alors une main merveilleuse.
Lorsque la main merveilleuse bouge c’est un Taiji,
Il est impossible de deviner sa trajectoire.”
TRIGRAMME
Au nombre de huit, les trigrammes chinois (ba gua) auraient été découverts par le souverain légendaire Fuxi sur la carapace d’une tortue, image toute-puissante de l’univers. Ils sont formés d’une combinaison de trois lignes soit continues (impaires, mâles, yang) soit brisées (paires, femelles, yin). C’est en superposant les trigrammes par paires qu’on obtient les 64 hexagrammes, inventés selon la tradition par le roi Wen, fondateur des Zhou.
On remarquera qu’en substituant à ces neuf sites leur classificateur numérique respectif, on crée un carré magique Luo shu (la somme est 15 dans toutes les directions).
LE CERCLE BLANC
Le blanc est un symbole de pureté très répandu dans le temps et dans l’espace, souvent il est symbole de lumière.
Mots clés : pureté, lumière, naissance, Bouddha, joie, bonheur, chance.