L’école Dong Fang Hong Long tire ses origines du style Thanh Long créé par Maître Nguyen Dan Phu
Maître NGUYEN Dan Phu, né au nord du Viet-Nam au début du vingtième siècle, a bénéficié pendant toute la première partie de sa vie de l »enseignement direct de Maîtres réputés.
Il pratique différents styles vietnamiens et chinois.
De ces apports techniques et par une longue pratique assidue, il synthétisa et créa sa propre école dénomée : « THANH LONG VO DUONG », qui signifie Dragon vert ou Dragon d »eau, animal mytique souple, fort, noble., le choix du nom donne le ton du style.
Cette méthode présente différents aspects :
- Exercices corporels spécifiquement étudiés depuis des siècles pour développer souplesse, agilité, rapidité, force, réflexes, coordination de tout le corps.
- Exercices de base des différentes frappes, blocages, esquives, sauts, projections, roulades…
- Techniques tant originales qu »ingénieuses créées par le Maître, d »autres très anciennes des 18 mouvements de base de l »école de « SHAOLIN » et des 72 techniques du moine BODHIDHARMA ainsi que les formes des 8 « PAKUA ».
- Recherche en solo ou contre un ou plusieurs partenaires pour réaliser la précision, vitesse, acuité visuelle ou mentale du combat.
- Différentes, des plus simples aux plus complexes, séquences ou formes très rapides et vigoureuses ou lentes et décontractées, ou totalement contractées servant de bases à toutes les techniques de combat du style.
- Manipulations d »armes traditionnelles d »Arts martiaux ou d »armes improvisées de la vie courante.
- Aspects méditatifs de concentration mentale.
- Exercices spéciaux pour la révélation de la force interne.
- Médecine hygiène, diététique, techniques de réanimations, de frappes des points vitaux.
- Philosophie de la vie de tout les jours dans ses détails les plus bénins pour forger l »esprit et le coeur : une méthode efficace de « Savoir Vivre ».