Le Fondateur de l’Ecole

Je suis originaire de l’Europe de l’Est (Serbie), et j’ai été initié à la pratique des arts martiaux dès l’âge de 10 ans par le judo.

A l’âge de 12 ans j’ai pratiqué le karaté traditionnel. En effet, j’étais plus attiré par les arts martiaux pieds/poings.

A l’âge de 15 ans, lorsque j’étais adolescent je suis devenu fan de Bruce Lee. J’ai arrêté le karaté et adhéré au Viet Vo Dao ‘Thanh Long’ (art martial sino-vietnamien) avec Maître Nguyen Dan Binh Serge (fils ainé du Maître Nguyen Dan Phu, fondateur de l’école Thanh long). Ceci pour chercher un style
ressemblant plus au Kung-Fu.

Je suis passé ceinture noire à l’âge de 18 ans, c’est à ce moment que la pratique réelle de l’art martial a commencé. Ce grade m’a ouvert la porte au travail supérieur de l’école Thanh long.

En 1985, de part la constance et la persévérance dans mon travail, mon Maître Nguyen Dan Binh Serge m’a présenté au grade de disciple (haute distinction de l’école Thanh Long). Je suis donc passé ceinture verte le 13 juin 1985 à St Nectaire et devenu un des disciples de l’école Thanh long. J’ai alors eu le grand honneur de porter la ceinture de disciple de l’école Thanh long à l’âge de 21 ans.

J’ai commencé à enseigner en 1987 à Valence, et participé assidûment à tous les stages de l’école Thanh Long et aux manifestations fédérales.

En 1989 j’ai rejoins Maître Michel Nguyen Dan Hung jusqu’en 2005. J’ai beaucoup apprécié ses qualités techniques, un Maître original dans son travail. Il reste pour moi une référence technique dans les arts martiaux vietnamiens.

A partir de 1990, je me suis investi dans la vie fédérale et occupe durant 5 ans le poste de président du comité Rhône Alpes FFVVD (Fédération Française de Viet Vo Dao), puis celui de responsable technique de la ligue Rhône Alpes durant 4 ans FAMTV (Fédération des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens). J’ai ensuite fondé mon école en 2005 dans le but de pratiquer et de transmettre mes qualités techniques et humaines dans le respect des traditions selon mes inspirations et ma personnalité. Et j’ai rejoint la fédération FFKDA en 2005. J’ai eu alors la chance de côtoyer des personnes étant une source d’inspiration comme Jacques Charprenet et Giovanni Tramontini.

En 2008 j’ai eu l’honneur d’être nommé “Expert fédéral” au sein de la fédération.

J’ai toujours été investi au sein de cette fédération. Tout d’abord en tant qu’arbitre national, juge de grade, puis référent et responsable des grades AMV.

Je suis toujours heureux de pratiquer aujourd’hui les arts martiaux depuis 47 ans et d’enseigner depuis plus de 30 ans.

Remerciements :

Je tiens d’abord à remercier tous ceux qui m’ont transmis l’art et amené à un tel niveau. J’ai eu la chance d’étudier avec les fils de Maître Nguyen Dan Phu et les hauts gradés de l’école thanh long. Je tiens donc à leurs transmettre tout mon respect.

Particulièrement Michel Nguyen avec qui j’ai partagé de nombreux moments précieux et suivi son enseignement pendant de nombreuses années.

Je souhaite transmettre toute mon estime personnelle à mon Maître Nguyen Dan Binh Serge pour son enseignement riche et ses qualités techniques et humaines exceptionnelles. Un homme hors du commun. En plus de ses valeurs et son enseignement technique, il m’a aidé à trouver ma propre voie.

J’ai l’occasion également de remercier Maître Michel Brémont, un enseignant de VIET VO DAO issu de l’école thanh long et qui s’est aujourd’hui spécialisé dans l’interne. Nous avons beaucoup échangé ces dernières années et il m’a beaucoup fait évoluer en arts internes de haut niveau.

Je suis aujourd’hui heureux d’avoir rejoint la FFK. J’ai l’occasion de remercier toutes les personnes qui m’ont accueilli et avec qui je partage ma passion au sein de la fédération. Comme Jacques Charprenet qui a réussi à rassembler les arts martiaux vietnamiens, Giovanni Tramontini, et sans oublier notre président Francis Didier, une référence et une source d’inspiration dans sa communication et sa pédagogie.

C’est une aventure riche et j’ai aujourd’hui la chance de connaitre des personnes envers qui j’ai une haute estime et avec qui j’ai un grand plaisir à partager.

J’espère pouvoir continuer à faire prospérer au mieux cette fédération.

Hommage :

Je souhaite rendre hommage et remercier Maître Nguyễn Dân Phú aujourd’hui disparu.

J’ai eu la chance de faire partie des disciples de son école et d’être à ses côtés dans l’art martial et parfois dans la vie privée. Je lui rends hommage au travers de mon estime pour les valeurs qu’il m’a transmises. A travers mon école je lui témoigne toute ma gratitude.

Au travers chaque salut aux ancêtres (ayant transmis cet art et cette tradition), nos pratiquants, enseignants et moi-même, lui témoignons régulièrement notre respect et notre gratitude.


MILOVANOVIC BORIVOJ

This function has been disabled for Viet Vo Dao.