Philosophie : Un Art de Vivre

A l’instar d’une vie, une philosophie ne peut être expliquée en quelques mots, fussent ils les mieux choisis.
Nous pouvons néanmoins en tracer quelques lignes.

Quelques soient les styles d’Arts Martiaux pratiqués aujourd’hui tant en orient qu’en occident, les pratiquants atteignant un certain niveau, se découvrent le même but.
A savoir utiliser leurs connaissances, fruit d’un travail assidu, afin de fortifier leur corps, et parvenir à la sérénité de l’esprit.
L’équilibre avec le physique et le mental, implique très naturellement l’harmonie nécessaire pour faire d’un homme ce qu’il doit être : calme, serein, ouvert, à l’écoute des autres, capable de décision en accord avec les situations pouvant se présenter. « ETRE EN ACCORD AVEC LUI MEME AFIN D’ETRE EN ACCORD AVEC LES AUTRES ».

La philosophie des Arts Martiaux pourrait être : paix, conscience et respect de tout ce qui est la nature, source de vie.

Bien des néophytes ne comprennent pas les Arts Martiaux, parce qu’ils sont souvent mal ou pas informés, pour eux, Arts Martiaux est synonime d’homme fort, ,donc dangereux.

Par ailleurs, certains pratiquants mal dirigés peuvent donner effectivement cette image de violence, qui à grande échelle, donne à penser aux conflits que l’homme s’impose, à croire qu’il ne peut se réaliser que par la force et la domination du plus faible que lui.
Il s’en suivra des sentiments d’incertitude, de doute, d’insécurité et de peur. les hommes s’éloignent ainsi les uns des autres.
« L’ART MARTIAL VERITABLE EST CELUI QUE L’ON PEUT PRATIQUER JUSQU’A SON DERNIER SOUFFLE ».

Une philosophie ne peut s’expliquer en quelques mots ou pensées.
On ne recherche pas la philosophie des Arts Martiaux, elle s’impose d’elle même, « C’est la philosophie de la sagesse ».

Son but : « DEVENIR UN HOMME VRAI – ETRE FORT POUR ETRE UTILE« .
« L’homme sans tradition est un homme sans racines : comme un arbre, il est mort sans avoir vécu ».  Maitre NGUYEN Dan Binh

Maître NGUYEN Dan Binh Serge, 8ème DANG, fils ainé de Maître NGUYEN Dan Phu